Qui suis-je ?

Traitement de la Dépression – Paris 13 – Marie-Hélène Thouin

Psychologue Paris 13 - Psychopraticienne Marie-Hélène Thouin

Chacun de nous tend à émerger des ténèbres et aspire au but qui lui est propre.
Herman Hesse

Praticienne de la relation avant d’être psychopraticienne et coach, j’ai construit ma vie professionnelle autour de l’accompagnement des personnes vers un mieux vivre leur Etre essentiel.
Une double formation initiale en littérature et en théâtre a façonné le regard que je pose sur l’environnement, les choses, l’Homme et les rapports humains. La fréquentation des contes et des mythes a initié une démarche intérieure d’approche des liens complexes qui relient l’homme à l’univers, dans une perspective spiritualiste fondée sur l’étude des Symboles.

La pratique conjointe du théâtre et de l’animation, mais aussi du chant, de la musique, de la danse, organise et construit ce qui va fonder mon approche thérapeutique d’aujourd’hui. La créativité, le ludique, aident la personne à entrer en contact avec le monde de ses sensations et émotions, et à faire émerger ce qu’elle peut reconnaître comme un moi reconstruit.
Des études en Sciences de l’Education viennent enrichir une démarche qui se cristallise autour de la formation, l’animation, le positionnement professionnel et personnel, le coaching.

A la croisée de mon parcours intérieur et de mes compétences professionnelles, l’évolution vers l’activité de thérapeute devient évidente. La rencontre avec l’école Savoir Psy a rassemblé mon approche concrète de formatrice avec la théorie de la Gestalt et la phénoménologie, et mon parcours intérieur avec la vision du monde de Carl Gustav Jung.

Venir pour quoi ?

Lorsque la souffrance, les questionnements, les difficultés relationnelles dans le cadre familial ou professionnel, la perte de repères, un mal être périodique viennent ébranler l’équilibre des activités de la vie courante.

  • lorsque vous avez l’impression de ne pas avancer
  • lorsque vous vous sentez pris dans un cycle de répétition
  • lorsque vous vous sentez en difficulté, anxieux, d’une tristesse durable et persistante
  • lorsque vous ressentez un besoin d’aide, d’être épaulé et accompagné
  • lorsque vous vous posez des questions
  • lorsqu’une insatisfaction récurrente s’installe

Qui est concerné ?

  • l’adolescent qui se cherche, au travers de pratiques dangereuses ou non
  • les étudiants dans l’impasse personnelle
  • les adultes en souffrance au travail ou dans leur vie
  • les personnes désorientées après un accident, un deuil, un évènement
  • les parents qui vont accueillir l’enfant
  • les parents qui s’engagent dans un processus de procréation assistéeou d’adoption
  • les parents qui construisent leur parentalité
  • les aînés en quête d’un souffle nouveau

Mes engagements associatifs

En tant que bénévole, j’accompagne sur la reconstruction du lien des personnes dans la solitude sociale et professionnelle, au sein de l’association La Traversée.

Notre première rencontre

Lors de ce premier contact, nous posons ensemble les bases de la collaboration qui répondra au mieux à votre demande, vos attentes et vos besoins. L’objectif est de vous soutenir dans la recherche d’un nouvel équilibre, la restauration de votre autonomie et de vos capacités à affronter les situations difficiles dans votre vie personnelle, professionnelle et sociale.
Que vous soyez acteur de votre vie est la finalité de ce travail commun.
Etant adhérente à la SFG et à la FF2P, je respecte la charte du thérapeute et le cadre déontologique.

Quelqu'un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Thérapie pour la Dépression, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.