Qui suis-je?

Traitement de la Dépression – Paris 14 – Florence Bertrand

Florence Bertrand Psychotherapeute Paris 14La liberté, c’est la capacité de décider

Bienvenue à vous qui cherchez un thérapeute pour vous accompagner à la rencontre de vous. Tout de suite, j’ai envie de vous dire que je propose uniquement ce que j’ai expérimenté depuis 20 ans et qui m’a fait du bien.

Un jour -j’avais 36 ans-, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et d’aller explorer la montagne qui était devant moi et qui m’empêchait d’être libre.

Sur ce chemin, j’ai d’abord découvert la psychanalyse et j’ai vraiment aimé me mettre à l’écoute de mes rêves et de mon inconscient. Florence Bertrand Florence Bertrand

Quelques années après, envahie par mes émotions, je me suis tournée vers la Communication Non Violente qui m’a permis de me recentrer sur ce que je ressentais et sur mes besoins fondamentaux.

Ensuite, c’est la grande découverte du psychologue clinicien américain Carl Rogers et de son approche humaniste.

J’y ai rencontré des personnes qui m’ont inlassablement soutenue dans la découverte de cette montagne escarpée… de fidèles compagnons de route, toujours présents. Florence Bertrand Florence Bertrand Florence Bertrand

Ces expériences ont été tellement importantes pour moi que j’ai choisi de me former à la pratique de la psychothérapie Rogerienne, dite aussi Approche Centrée sur la Personne. Florence Bertrand Florence Bertrand

Il me restait encore à découvrir que le corps garde, dans toutes ses cellules, la mémoire des traumatismes. Ici, ce sont les thérapies psychocorporelles (Tipi, Somatic experiencing, Focusing) qui m’ont aidée.

Je me propose donc de vous accompagner avec tout ce que je suis et tout ce que je suis devenue. Florence Bertrand

Et si l’approche humaniste de Carl Rogers, l’analyse des rêves, la Communication Non Violente et les approches psychocorporelles vous intéressent, je serai ravie de devenir votre alliée à la recherche de vous-même.

Quelles spécificités ?

  • Sortir de la souffrance au travail et du burn-out.
    Parallèlement à mon activité de thérapeute, je suis formatrice à la prévention des risques psycho-sociaux et à la gestion du stress en entreprise. J’aide les personnes à démêler ce qui est en jeu dans leur mal-être au travail : organisation de l’entreprise, contenu de l’emploi et/ou histoire personnelle. En fonction des besoins, je propose diagnostic,recherche des causes de la souffrance, mises en situation et jeux de rôle.
  • Trouver le sens et la signification des maladies
    Des médecins m’adressent des patients souffrant de maladies qui ne s’expliquent pas rationnellement ou qui sont auto-immunes. Le travail avec le patient consiste alors à décrypter le message inconscient de la maladie et les liens avec l’histoire de vie.
  • Désactiver des blocages corporels et comportementaux
    Même en connaissant les causes de leur mal-être, certaines personnes n’arrivent pas à transformer leurs comportements. Le corps se bloque (apnée respiratoire, boule au ventre, accélération du rythme cardiaque, tension…) et empêche de réagir de manière approprié.
    Grâce aux nouvelles approches psycho-corporelles, Tipi notamment, je vous propose d’aller explorer vos ressentis corporels afin de désactiver ces blocages.

Quelle déontologie ?

Je suis psychopraticienne certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne et titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).

Adhérente à l’AFP-ACP (Association française de psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la personne) et à la FF2P (Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse), je travaille dans le respect des Codes de déontologie de ces deux organismes.

A ce titre, ma pratique de thérapeute est supervisée par un superviseur certifié avec lequel j‘ai des entretiens mensuels.

 

Quelqu'un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Thérapie pour la Dépression, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.