La thérapie peut traiter la dépression

depressionLorsque vous êtes déprimé, vous avez l’impression de ne jamais pouvoir sortir de l’obscurité. Cependant, même la dépression la plus grave peut être traitée. Si votre dépression vous empêche de vivre la vie que vous voulez, n’hésitez pas à demander de l’aide. En vous renseignant sur les options de traitement de la dépression qui s’offrent à vous, vous serez en mesure de décider de l’approche qui vous convient le mieux. Qu’il s’agisse d’une thérapie, de médicaments ou de changement vers un mode de vie plus sain, il existe de nombreux traitements efficaces qui peuvent vous aider à surmonter la dépression, à vous sentir heureux et plein d’espoir, et à reprendre votre vie en main.

Quelles sont mes options de traitement de la dépression ?

Tout comme il n’y a pas deux personnes touchées exactement de la même façon par la dépression, il n’existe pas de traitement qui convienne à tous pour en guérir. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. La meilleure façon de traiter la dépression est de s’informer le plus possible sur les options de traitement, puis de les adapter à vos besoins.

Renseignez-vous le plus possible sur votre dépression. Il est important de déterminer si vos symptômes de dépression sont dus à une condition médicale de fond. Si c’est le cas, il faudra d’abord traiter cette affection. La gravité de votre dépression est également un facteur. Plus la dépression est grave, plus le traitement sera intensif.

Il faut du temps pour trouver le bon traitement. Il faudra peut-être des essais et des erreurs pour trouver le traitement et le soutien qui vous conviennent le mieux. Par exemple, si vous décidez de poursuivre une thérapie, il vous faudra peut-être quelques tentatives pour trouver un thérapeute avec qui vous sentirez en confiance. Vous pouvez aussi essayer un antidépresseur pour découvrir que vous n’en avez pas besoin si vous faites une demi-heure de marche par jour. Soyez ouvert au changement et à un peu d’expérimentation.

Ne comptez pas uniquement sur les médicaments. Bien que ces médicaments puissent soulager les symptômes de la dépression, ils ne conviennent généralement pas à une utilisation à long terme. D’autres traitements, y compris l’exercice et la thérapie, peuvent être tout aussi efficaces que les médicaments, souvent même plus, mais n’entraînent pas d’effets secondaires indésirables. Si vous décidez d’essayer un médicament, n’oubliez pas que ces médicaments sont plus efficaces lorsque vous modifiez également votre mode de vie pour le rendre plus équilibré.

Cultivez vos liens sociaux

Plus vous cultivez vos liens sociaux, plus vous êtes protégé contre la dépression. Si vous vous sentez coincé, n’hésitez pas à parler à des membres de votre famille ou à des amis en qui vous avez confiance, ou à chercher de nouvelles relations dans un groupe de soutien pour personnes dépressives, par exemple. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse et cela ne veut pas dire que vous êtes un fardeau pour les autres. Souvent, le simple fait de parler à quelqu’un en face à face peut être une aide énorme.

Le traitement demande du temps et de l’engagement. Tous ces traitements de la dépression prennent du temps, et parfois ils peuvent sembler accablants ou très lents. C’est tout à fait normal. La reprise a habituellement ses hauts et ses bas.

Psychothérapie pour le traitement de la dépression

S’il n’y a pas de cause médicale derrière vos symptômes de dépression, la thérapie par la parole peut être un traitement extrêmement efficace. Ce que vous apprenez en thérapie vous donne les compétences et la vision nécessaires pour vous sentir mieux et aider à prévenir le retour de la dépression.

Il existe de nombreux types de thérapie disponibles. Trois des méthodes les plus courantes utilisées dans le traitement de la dépression sont la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie interpersonnelle et la thérapie psychodynamique. Souvent, une approche mixte est utilisée.

Certains types de thérapie vous enseignent des techniques pratiques sur la façon de recadrer la pensée négative et d’employer des compétences comportementales pour combattre la dépression. La thérapie peut aussi vous aider à vous attaquer à la racine de votre dépression, en vous aidant à comprendre pourquoi vous vous sentez d’une certaine façon, ce qui déclenche la dépression et ce que vous pouvez faire pour rester en santé.

Thérapie et vision globale du traitement de la dépression

L’une des caractéristiques de la dépression est de se sentir dépassé et d’avoir de la difficulté à se concentrer. La thérapie vous aide à prendre du recul et à voir ce qui peut contribuer à votre dépression et comment vous pouvez faire des changements.

Voici quelques-uns des thèmes que la thérapie peut vous aider à aborder :

Les relations

Comprendre les schémas de vos relations, établir et améliorer de meilleures relations actuelles aideront à réduire l’isolement et à bâtir un soutien social, ce qui est important pour prévenir la dépression.

Établir des limites saines

Si vous êtes stressé et débordé, et que vous avez l’impression de ne pas pouvoir dire non, vous êtes plus à risque de souffrir de dépression. Établir des limites solides dans les relations et au travail peut aider à soulager le stress, et la thérapie peut vous aider à identifier et à valider les limites qui sont bonnes pour vous.

Gérer les problèmes de la vie

On s’orientant vers un thérapeute de confiance, vous pouvez obtenir une bonne rétroaction sur des façons plus positives de faire face aux défis et aux problèmes de la vie.

Thérapie individuelle ou de groupe pour le traitement de la dépression ?

Lorsque vous entendez le mot “thérapie”, vous pourriez penser automatiquement à des séances individuelles avec un thérapeute. Cependant, la thérapie de groupe peut aussi être très utile dans le traitement de la dépression. Les séances de thérapie de groupe et individuelles durent habituellement environ une heure.

Quels sont les avantages de chaque thérapie ?

En thérapie individuelle, vous établissez une relation solide avec une personne et vous vous sentirez peut-être plus à l’aise de partager certaines informations sensibles avec une personne qu’avec un groupe. Vous bénéficiez également d’une attention personnalisée.

En thérapie de groupe, l’écoute des pairs qui traversent les mêmes difficultés peut valider vos expériences et aider à développer l’estime de soi. Souvent, les membres du groupe sont à des stades différents de leur dépression, de sorte que vous pourriez obtenir des conseils d’une personne qui se trouve dans les tranchées et d’une personne qui a surmonté un problème difficile. En plus d’être une source d’inspiration et d’idées, la thérapie de groupe peut aussi vous aider à accroître vos activités sociales et votre réseau.

Si vous souffrez de dépression, il n’attendez plus. Consultez un psychothérapeute pour traiter cette maladie et retrouver une vie normale. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter pour vous orienter vers le professionnel qui saura vous guider vers la rémission complète !